Savoir-faire

IMG_0075_edited.jpg

Acte I : Histoire d'un cru

En 1923, Louis GROS, fils, petit-fils et arrière petit-fils d'une famille de vignerons, reçu en dote de mariage une première petite parcelle des Gréchons qu'il agrandit au fil du temps. Il n'a que 23 ans et c'est en pionnier qu'il va défricher et planter du raisin blanc, sans machine ni autre aide que celle de sa force et quelques outils.

En 1927, il y construit un cabanon et creuse une citerne pour recueillir les eaux de pluie. Lorsqu'il montait la colline depuis le village avec sa femme Jeanne, son fils André et son cheval, il fallait avoir un abris en cas d'orage. C'est en 1966, qu'il su que c'était sa dernière vendange... Le cabanon ne s'ouvre plus, les pins envahissent à nouveau la parcelle et les vieux ceps disparaissent petit à petit.

En 1989, Christian GROS, le petit fils de Louis, retrouva dans la cave quelques bouteilles des dernières récoltes. Le vin avait pris la couleur des grands blancs, des arômes et un goût qui ont fait rêver Christian. Pour lui, aucune hésitation pour reprendre les rênes ! Il a donc décidé de replanter du chardonnay sur cette parcelle d'un terroir précieux exposé plein Est.

 

Ce Ladoix blanc n'eut rien à envier aux Cortons-Charlemagne les plus proches, il fût ensuite classé en 1er cru. D'un or clair, plaisant à l'oeil, il offre aujourd'hui des notes florales, un bouquet de miel et d'acacia.

En 2018, Julien et Nicolas ont repris le flambeau pour de belles aventures, à suivre...

FU9A9891-2.jpg

Acte II : Méthodes de culture et élaboration du vin

Nous sommes engagés dans la protection de notre terroir, impliqués dans une démarche de développement durable. Nous limitons nos impacts sur l'environnement : culture raisonnée (labour, ébourgeonnage et vendange manuelle), pas d'utilisation de désherbants, nos produits phytosanitaires sont en partie en bio contrôle.

Nous trions nos raisins afin de sélectionner les meilleures grappes pour élaborer nos vins. La vinification commence par une macération à froid pour extraire la couleur, suivie d'une fermentation lente avec des levures. Nos vins sont élevés pendant une période de 12 à 14 mois dans des fûts de 228 litres pour les rouges et 500 litres pour blancs. Les fûts sont élaborés à partir de bois de 2 ans en grains fins et réalisés par une association de tonneliers locaux.

"Avoir une patience infinie pour attendre la juste date des vendanges et goûter le moût des raisins... et une autre patience plus ancestrale encore pour le temps de la cave, le cheminement du raisin au vin."

_U9A0556.jpg

Acte III : Le service offert à nos clients

Nous proposons tous nos vins à la dégustation dans notre caveau à Premeaux-Prissey.

Ce système fût créé il y a plus de 200 ans par les britanniques et était réservé uniquement aux activités de négociant. Ce n'est que depuis 1980 que les clients particuliers peuvent y accéder. Ce système permet au domaine de vendre ses vins par le biais d'allocations avant qu'ils ne soient mis en bouteille. Les fonds disponibles à la suite de ces ventes servent à financer les dépenses liées au fonctionnement de la propriété et pour la production de l'année suivante. Vous pouvez d'ores et déjà réservez les futurs millésimes de vos vins favoris! Pour en savoir plus, contactez nous.